jeudi 10 septembre 2015

La fac ce micmac: épisode #2



#2: c''est la rentrée !


Ou: la pré-rentrée

Qui dit nouvelle université, dit nouveau lieu, dit repérages pour la pré-rentrée. Le plan du site de Tréfilerie de l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne) m'a bien servi, jusqu'à ce que je me rende compte que l'amphi que je cherchais n'était pas à Tréfilerie.
Étape 1: faire du repérage pour ne pas stresser.

Arrivée sur les lieux, 8h, chercher l'amphi pendant 1/4h et trouver des gens aussi paumés que toi; entrer dans l'amphi et s'asseoir au hasard à côté d'une personne qui, par miracle, est dans la même faculté que toi. Ça va, on est tous pareils. S'enchaînent du blabla et du blabla, présentation du campus, du personnel, de l'administration... et la différence entre "université" (l'ensemble, Jean Monnet) et "faculté" (les composantes: LEA, SHS...). Puis encore du blabla, du blabla, du blabla. Du blabla.
Étape 2: apprendre la différence entre "université" et "faculté".

Revenir à 14h pour la réunion d'Infocom et être une petite 100aine dans la salle: "ben dis-donc ils ont pris beaucoup de L3 cette année !" (Rappel: la licence infocom de Jean Monnet Saint-Étienne commence en L3). Après la réunion générale, départ des M1 et M2: "en fait, c'est juste que y'avait plein de masters, parce qu'on est que 40 là. Et une quinzaine par option. C'est moins qu'en prépa." Concentration ensuite sur le blabla autour des UE (unités d'enseignements), des emplois du temps, du calendrier universitaire et de l'émargement.
Étape 3: les joies de la fac.


Dans certaines universités, tu as une semaine de stage intensif (à raison de 3h par jour) de la langue vivante que tu as choisis avec épreuve en fin de semaine: comme ça, tu n'en as plus le reste de l'année.
En L3 infocom à l'UJM, tu as une langue vivante obligatoire, et les étudiants passent un test (type Cambridge Certificate, niveau B2, que vous avez peut-être passé en terminale) pour établir des groupes de niveau.
Étape 4: you shall not pass.


C'est la rentrée !

Mercredi, 8h30. Premier CM. Premiers TD.

Le CM Sociologie de la culture me rappelle mes cours de socio de ES. Comme quoi, l'habitus n'a plus aucun secret pour moi. Un cours magistral donc, qui ressemble à un cours "normal", avec en prime un prof pas trop méchant, un CM même pas en amphi puisque nous sommes une quarantaine. Cela dit, la prépa habitue aux "longs" cours dits magistraux (2h) qu'on retrouve en fac, contrairement aux cours d'1h qu'on retrouve en IUT ou en BTS (origine de la majorité de mes camarades).

Les 2 TD Méthodes d'enquête et de recherche en communication et Atelier d'écriture et de construction du mémoire scientifique te laissent apercevoir dès les premières minutes à quoi ressemble un mémoire (car oui, tu vas faire un mémoire, de 90 pages stp). Même prof pas trop méchant qu'en CM (le mercredi, ou mes-6h-avec-le-même-prof), c'est là que l'approche change radicalement de celle de la prépa. Car en prépa, tout n'est que réflexion, et non enquête; alors que ces 2 TD préparent à ça. En tant que "grande taiseuse" en classe ce fut un peu brutal ("vous devez aller vers les autres", "vous allez communiquer votre écrit", "vous allez..."), mais quelque chose en moi me dit que ça va être très très très édifiant.

Jeudi, 9h. Deuxième CM.

"Théories de la communication", ça parle à personne ça; le cours est très chargé, les informations affluent de partout, mais, contrairement (encore :( ) aux élèves de BTS et d'IUT, les cours théoriques, je connais, et j'aime ça. C'est juste que 3h d'affilée, c'est un peu fatigant, pour tout le monde. Donc, "Théories de la communication", ce n'est rien d'autre qu'une exposition de toutes les théories... de la communication, d'où elles viennent, comment elles se sont formées, par qui, pourquoi. La bibliographie pour la rentrée nous avait donné La nouvelle communication (de Winkin) à lire, et j'ai retrouvé ce que j'avais lu dans le cours. Au moins j'étais pas trop perdue. Me reste juste à finir le livre avant le cours. Note: ce qui me fait penser que tous les livres (théoriques, critiques, essais) que j'ai lus en lien avec l'infocom me sont réellement utiles.

Pour l'anecdote: j'aurais dû avoir un premier TD le mardi, mais il a été annulé, et un cours de plus le mercredi (2h de TD en plus, car les 2 TD sont donnés en même temps par choix du prof), mais il a été annulé. Ce qui fait que j'ai eu 4h de cours le mercredi au lieu de 6, et 7h en tout cette semaine. #bienvenueenfac #noussommesdesenseignantsCHERCHEURS.


Résultat des courses: une première semaine stressante, mais pas fatigante, et une fac qui pour l'instant me plait (même si je doute beaucoup: "je suis la seule à venir de prépa. Littéraire. Je sais rien. Qu'est-ce que je fous là.").


Avancée de la mutation post-khagnâle en fac: 50%
Dossier de candidature envoyé à Jean Monnet Infocom 
Admission à Jean Monnet 
Inscription à Jean Monnet: x
- passage au secrétariat x
- puis à la maison de l'université x
- puis au secrétariat x
Dossier de candidature envoyé à Lyon 2 Lettres mo 
Admission à Lyon 2 
Inscription à Lyon 2 x --> étape supprimée !
Équivalences validées 
Dossier de transfert envoyé à la fac x
Dossier de transfert envoyé par la fac x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire