Khâgneuse à temps plein, bloggeuse à temps perdu et dessinatrice amatrice à temps retrouvé: les non-conseils de moi-même
samedi 12 septembre 2015
Joyeux topo administratif: la sécu
Avant que ma mémoire de préparationnaire ne soit complètement effacée, voici enfin l'article sur la sécurité sociale !
Normalement, tu as une réunion pour la sécu étudiante au début de l'année (d'hypo, de khâgne et de khûbe). Les différentes sécus viennent prêcher pour leur paroisse et à l'issue de cette réunion, tu souscris à la sécu de ton choix.
Devoir s'inscrire à la sécurité sociale étudiante ou non
S'inscrire à la sécurité sociale est o-bli-ga-toire. Tout simplement parce que tu peux pas rester sans sécu en France en étant étudiant.e.
CEPENDANT. Si tu n'as pas 19 ans avant telle date et que tes parents font partie d'une certaine PCS (Professions et Catégories Socio-professionnelles), tu dépends encore de la sécu de tes parents. Donc pas d'inscription pour toi.
Le choix de la sécu
Tu as généralement deux sécus devant toi:
- la sécu régionale. Exemple: la SMERRA en Rhône-Alpes. L'avantage est que tu galèreras un peu moins pour avoir quelqu'un au bout du fil.
- la sécu nationale: la LMDE. L'avantage est que si tu changes de région lors de tes études, tu ne galèreras pas au niveau administratif à transférer ton dossier etc.
La souscription
Tu remplis une petite feuille sympathique après la réunion, tu la rends aux mesdames et messieurs les étudiants de la sécu que tu as choisis, qui te donnent un petit papier pour te connecter sur internet une fois que tu auras reçu ton attestation d'affiliation.
Note 1: la souscription est payante. D'un montant de 100 et (beaucoup) plus il me semble. Pour les boursiers, elle est gratuite.
Note 2: si comme moi, tu n'as reçu ni identifiants ni attestation au bout de 1 mois, déplace-toi au centre de la sécu le plus proche de chez toi (c'est sûrement celui qui t'est attribué). J'ai passé un an (en hypo) dans l'illégalité la plus totale, sans sécu, alors que j'avais effectué toutes les démarches...
/!\ ne pas oublier de mettre à jour ta carte vitale en allant dans les pharmacies, les établissements spécialisés (ou éventuellement le centre de ta sécu).
Le problème des sécus étudiantes (subjectivement parlant)
C'est qu'il y a beaucoup (trop) d'étudiants (pour le système actuel de la sécu étudiante) et que c'est un gros bordel (si je puis me permettre). Surtout à la LMDE (où je suis, et si je puis me permettre). Les sécus étudiantes sont gérées par des étudiants, les papiers et les dossiers volent dans tous les sens, le téléphone sonne non-stop (et parfois ils te répondent pas) et si tu veux aller au centre voir quelqu'un viens très tôt pour pas attendre 1h30.
Bon, très subjectivement, la sécu étudiante c'est la galère; et si vous voulez tout savoir, l'argent des sécus étudiantes vient de la sécu normale.
Par contre dès que tu as ton attestation et que ta carte est rechargée c'est super, tu es remboursé.e et la roue tourne.
La mutuelle
Tu peux souscrire à la mutuelle de la sécu étudiante que tu as choisis, mais je ne sais pas par quel miracle et jusqu'à je ne sais quand, tu peux rester sur celle de tes parents.
(Oui l'administratif et moi ça fait 58.)
Le mot de la fin:
je sais que la prépa ça bouffe, mais si tu es en train d'étouffer dans ta morve, va chez le médecin. Et tu seras à nouveau en pleine forme. Sinon tu seras fatigué.e et tu vas mourir en prépa.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire