Je suis sûre que toi aussi, terminale ou ex-terminale, tu es/étais un peu paumé.e dans ta vie (à part si tu sais/savais depuis la 5e que tu voulais être maître du monde) : quelle orientation ? Quel métier ? Pourquoi faire ? Est-ce que j'aurai un travail ? Et si j'ai pas mon bac ? Et si je rate ma vie ? Et si je sais pas ce que je veux faire ?
Si toi aussi tu te poses toutes ces questions, la prépa peut être une réponse !
OUI, CAR :
La prépa, c'est exactement comme au lycée : une classe, un prof principal, des horaires un peu nuls, et plein de matières. La prépa, c'est général : comme son nom l'indique (CPGE = Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) tu prépares "juste" un/des concours.
--> attention quand même : quelle que soit la prépa tu te "spécialises" déjà un peu (en prépa ECE/S (économie) tout tourne autour de l'économie).
Mais allons tout de suite au particulier: la prépa littéraire (parce que j'aurais du mal à vous parler de MPSI —maths, physique).
Petit topo sur la prépa littéraire <3
La prépa littéraire est elle-même divisée en deux voies : A/L et B/L.
Les matières communes (sans compter les spécialités ni les options) aux deux voies sont *roulement de tambour* :
français, philosophie, histoire, géographie, LVA, LVB, latin (désolée), grec (éventuellement).
Les matières en plus en B/L : maths et SES (Sciences Économiques et Sociales).
Oui mais alors quoi ? Pourquoi deux prépas si on fait la même chose ?
Dans tous les cas, tu prépares le concours pour l'ENS (École Normale Supérieure) (la classe, quoi).
Cependant, grâce à la BEL (Banque d'Épreuves Littéraires), tu peux ne pas devenir prof ou chercheur car les portes des écoles de commerce, de communication, de traduction, etc, te sont ouvertes via le concours de l'ENS. (--> MAIS on en reparlera, il y a tant de choses à dire sur cette BEL.)
La B/L est donc encore plus "ouverte" et "générale" que la A/L parce que tu touches à tout, ce qui peut être un atout pour les concours d'entrée des écoles de commerce par exemple.
Cela étant dit, revenons aux généralités.
La 1ère année de prépa littéraire est appelée hypokhâgne, la 2e khâgne, et si vraiment t'aimes la prépa tu peux faire une 3e année : la khube.
Comme au lycée, ton passage d'une année à l'autre dépend de tes résultats (hé oui, la prépa, c'est sélectif). Mais pas comme au lycée, la prépa marche par semestre --> deux conseils de classe dans l'année.
Le mythe de l'absence de vie sociale n'est ainsi pas tout à fait faux : en prépa, il faut bosser. Sinon tu es assez vite largué.e. Si tu veux t'amuser, va plutôt en fac. Vraiment.
Kesketufé pendant 2 ans ?
L'hypokhâgne :
c'est un peu l'année de remise à niveau. Une des premières choses que te diront les profs: "je considère que vous n'avez jamais fait de [choisis une matière]".
Pour faire simple:
- tu as cours dans toutes les matières citées plus haut
- tu dois choisir des options (2, voire 3)
- tu as des DS
- tu as des "kholles" (= "colles" pour les autres prépas) (= "oraux" (un peu comme l'oral de français) pour les gens normaux)
- tu as des concours blancs
- l'objectif, c'est un peu ta culture générale
- il n'y a pas vraiment de programme imposé, seulement quelques pseudo-directives
La khâgne :
c'est l'année de spécialisation, l'année du concours, l'année où tu dois te tuer au travail (si ce n'est pas déjà fait en hypokhâgne) pour réussir.
Pour faire simple:
- tu choisis une spécialité et tes options changent en fonction de cette spécialité
- tu peux avoir moins d'heures de cours car tu es censé.e avoir "moins" de matières (d'où "spécialisation")
- tu as des DS
- tu as des kholles
- tu as des concours blancs
- tu essayes de survivre
- l'objectif, c'est le concours de l'ENS
- il y a un programme dans chaque matière
La khube:
c'est la même chose que la khâgne. Sauf que le programme change toutes les années, donc tu travailles un nouveau programme.
En substance, la prépa littéraire, c'est ça.
Sûrement que c'est un peu fouillis dans votre tête : n'hésitez pas à cliquer sur les liens dans les articles pour en savoir plus sur telle ou telle chose (les options ou les spécialités par exemple).
Donc : pourquoi INTÉGRER une prépa littéraire ?
- parce qu'en restant dans un cursus général, tu peux réfléchir et approfondir ta réflexion sur ton orientation
- parce que si t'es bosseur.se et que "t'en as encore sous la pédale", le système de la prépa est pour toi
- parce que c'est rassurant de ne pas tout de suite quitter le lycée
- parce qu'il y a la BEL
- parce que si t'aimes les matières littéraires, la prépa sera un peu le paradis pour toi
- parce que si tu veux entrer à l'ENS, ben ça te facilite un peu la vie quand même
- parce que t'auras jamais appris autant de choses en 2 ans que pendant toute ta scolarité (méthodologie, culture générale, tout ça)
- parce que si t'aimes réfléchir... juste, fonce
- parce que c'est exigeant
- parce que grâce au système d'équivalences (crédits ECTS accordés par la fac à laquelle tu seras inscrit.e), tu perds pas tes années d'étude (mais on en reparlera)
- (liste non exhaustive)
Et au contraire : pourquoi NE PAS INTÉGRER une prépa littéraire ?
- faut pas se leurrer : c'est dur.
- parce que si tu ne réponds pas à un certain profil psychologique, tu vas y laisser ton honneur et ta vie --> il faut avoir un moral d'acier. Ne surtout pas être (trop) émotif, sinon les commentaires parfois (souvent) acerbes et sadiques des profs passeront mal. Dans le même genre, il ne faut pas être (trop) stressé.e et savoir garder son calme, la tête sur les épaules. (Enfin tu peux très bien intégrer en étant humain aussi, hein)
- parce que si t'aimes pas travailler...
- parce que si ton but dans la vie c'est de continuer à voir tous tes amis et faire 5 activités extra-scolaires ; bref, avoir un maximum de vie sociale...
- parce que l'absentéisme est pas très bien perçu
- parce que c'est dur
- parce qu'il peut y avoir de la compétition et c'est pas cool et stressant
- parce que c'est vraiment très exigeant (/!\ je ne dis pas que les autres formations ne le sont pas, je dis juste qu'en prépa on s'en sert pour mettre la pression)
- parce que si tu sais déjà exactement ce que tu veux faire, perds pas 2/3 ans en prépa (sauf si tu veux intégrer l'ENS) et fais-le
- parce que c'est dur
- (liste non exhaustive)
En résumé : La prépa est un monde VRAIMENT à part et VRAIMENT compliqué.
C'est dur de tout résumer, je m'y perds un peu moi-même. J'espère que vous comprenez un peu quand même ; j'essaye de détailler un peu mais pas trop, mais ça fait quand même de looongs articles...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire