Khâgneuse à temps plein, bloggeuse à temps perdu et dessinatrice amatrice à temps retrouvé: les non-conseils de moi-même
mardi 16 juin 2015
Le choix du logement
Un topo rapide sur les logements quand tu pars de chez tes parents, parce qu'il s'avère que ces logements sont nombreux et que la différence entre untel et untel est parfois pas très claire.
Pour ce qui est du choix en lui-même, pour n'importe quel logement, vérifie:
- qu'il y a une kitchenette (si tu en veux une) (un four c'est le bien) ou possibilité de cuisiner
- qu'il y a possibilité de laver son linge etc
- le rapport qualité/prix, et le rapport prix par rapport aux autres offres
- où se situe le logement (le quartier, loin ou non de là où tu étudies (30min d'aller c'est le maximum en prépa)...)
- quel type d'élèves il accueille (en résidence universitaire, tu croiseras sûrement des gens qui aiment et qui peuvent faire la fête toute la nuit alors que toi t'as DS le lendemain)
(liste non exhaustive)
La résidence universitaire
Il s'agit des barres de chambres pas loin des universités ou des écoles. Elles dépendent de ces dernières et sont réservées à leurs étudiant.es. Dans le cas du CROUS, elles sont accessibles sur dossier (voir article: ici).
Je ne connais pas très bien ce type de logement; l'agencement dépend de chaque résidence universitaire. Il peut très bien y avoir des toilettes communes, une kitchenette ou non dans la chambre...
La résidence universitaire grouille d'étudiants. Il n'y a pas forcément de "gardien.ne" sur place comme on pourrait s'attendre dans une "résidence" (mais il y a un digicode) et la liberté est totale (dans les limites de la civilité).
La résidence étudiante
La principale différence avec la résidence universitaire repose sur le prix. Une résidence étudiante correspond vraiment à une "résidence", avec "gardien.ne" présent toute la journée (et joignable la nuit), services divers et variés (ménage par exemple)... on t'assure tranquillité et silence à condition que tu les respectes toi-même, en plus du règlement intérieur. Pour les chambres, tu as le choix: simple chambre ou studio, avec ou sans kitchenette...
Tu gardes ton indépendance tout en étant tranquille pour tout ce qui est paperasse (le loyer comprenant généralement toutes les charges + les taxes et tous les trucs possibles et inimaginables quand tu loues).
J'ai été dans ce type de logement pendant 2 ans. C'est idéal pour la prépa, surtout que celui où j'étais était habité exclusivement par des préparationnaires (en étant pas loin du Lycée du Parc (Lyon)...).
Le seul bémol est le prix par rapport à une résidence universitaire.
Le foyer
Le foyer correspond à ta deuxième maison: tu as ta chambre, ta salle de bain, et tu ne t'occupes pas des repas puisque tu manges au "self". Tu connais tous les élèves du foyer (vous partagez les mêmes endroits -cantine, salles de travail, de détente etc). Comme pour la résidence étudiante, des "gardien.nes" sont là en permanence.
À part le prix (équivalent je pense à la résidence étudiante), le gros bémol est que tu dépends entièrement des règles et des horaires du foyer. Si tu ne préviens pas x jours avant, ton repas est débité. Après xh (généralement 22h30/23h), si tu n'es pas rentré.e, tu dors dehors.
Idéal et rassurant (pour les parents ?) quand tu es mineur.e, le foyer c'est bien un an, mais pas plus.
/!\ à noter pour le week-end: il faudra te faire toi-même à manger, parce que c'est le week-end pour tout le monde, même pour les personnes qui travaillent au self.
L'internat
C'est l'équivalent du foyer, mais il dépend de l'école où tu étudies.
À noter que la plupart du temps, plusieurs élèves partagent une même chambre et que les douches et les toilettes peuvent être communes.
/!\ à noter pour le week-end:
- il faudra te faire toi-même à manger, parce que c'est le week-end pour tout le monde, même pour les personnes qui travaillent au self.
- dans certains établissements, l'internat ferme.
Chez l'habitant
Il n'est pas rare que quelqu'un loue une partie de sa maison ou une ou plusieurs chambres à des étudiants. Du coup, niveau agencement et "règlement", c'est au cas pas cas. Par exemple, si la partie de la maison louée est indépendante, tu auras une petite cuisine.
Je suppose aussi que si la personne habite au même endroit que toi, elle voudra un minimum de silence la nuit et qu'elle posera quelques conditions.
Ça peut être très intéressant niveau rapport qualité/prix. À toi de voir si tu veux un maximum d'indépendance.
L'appartement/la maison/la villa (blague)
Le plus évident quand tu pars, c'est de vouloir un vrai chez toi et être indépendant.e, surtout si tu comptes t'installer dans la même ville pour plusieurs années (deux ans, c'est plusieurs années). Je suppose que tu sais à quoi peut ressembler un appart/une maison/une villa (blague toujours, sauf si t'as beaucoup d'argent), alors je te laisse surfer sur Leboncoin, Seloger et tous ces sites ô combien riches en offre, pour te trouver un vrai chez toi.
À noter: l'appartement me semble la meilleure solution si tu ne rentres pas souvent chez tes parents/tes tuteurs/qui tu veux. On aura beau dire, mais partir comme ça du nid où tu as été élevé.e et débarquer dans un endroit que tu connais pas, c'est dur. Ton appart te fera te sentir chez toi.
Louer dans une grande ville, tout.e seul.e, peut vite revenir très cher proportionnellement à ton petit 18m2 (avec les charges non comprises etc). C'est là que vient la question de la colocation.
Très petit topo sur la colocation
Quelqu'un qui se reconnaitra peut-être te dirait d'établir un cahier des charges:
- avec qui ?
- quoi ?
- combien ?
- où ?
car louer à plusieurs insinue que vous avez toutes et tous des goûts et des aspirations différentes et qu'il faut se mettre d'accord. Donc, une des charges principales est de se mettre en colocation avec une ou plusieurs personnes qu'on connait bien. (Ça, c'était juste pour dire.)
Ensuite, louer à deux c'est bien, mais c'est à partir de trois que ça devient intéressant. Pour à peu près le même prix proportionnellement au bien, tu loues une plus grande surface et ça revient parfois moins cher à chaque locataire.
Exemple: un T3 (2 chambres) à 700€ toutes taxes et charges comprises te revient plus cher qu'un T4 (3 chambres) à 900€ TTC+CC.
Bon, après, faut vouloir se mettre en coloc à 3, et être 3 (ou plus). Le truc, c'est d'arpenter les sites et chiner chez les particuliers pour trouver de bonnes affaires (et ainsi éviter les frais d'agence).
Je ne dis pas que les très beaux biens pour 2, pas chers, même en comptant les frais d'agence, n'existent pas. Il faut juste les trouver.
Ce qu'il faut retenir: choisis ton logement en fonction de ce que tu souhaites (et de ce que tes parents/qui tu veux souhaitent) (il faut le dire, quand même). Tu vas passer deux ans sous pression et il faut que tu te sentes chez toi en rentrant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire