mercredi 13 avril 2016

Concours (écrits), comment ça se passe ? Le concours (L3) du CELSA

Le voili le voilà, le premier article sur les écrits des concours que je passe cette année !



Aujourd'hui, nous parlons du CELSA.
En 2 articles, oui, parce que j'avais juste trop de trucs à dire pour ce premier concours. Le premier parlera du côté pratico-pratique, et le second des sujets !


Petits rappels:
- Le CELSA est l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication. Le sigle signifie Centre d'Études Littéraires et Scientifiques Appliquées, l'ancien nom de l'École. Le nom a changé, mais le sigle est resté, va savoir pourquoi (Wikipédia parle de notoriété).
- C'est une école qui est rattachée à la Sorbonne depuis les années 80.
- L'école propose plusieurs formations en communication que je vous invite à découvrir ici.
- Les écrits du concours d'entrée en L3 ont eu lieu le 2 avril 2016.
- Je parle de la préparation de ce concours dans les articles SIC, à retrouver ici.


Introduction
Petit récapitulatif de la nature des épreuves écrites

- "réflexion et analyse" : 4h pour faire un "exercice de réflexion argumentée commun à tous les parcours" (coeff 4) (en fait, c'est une dissert) et une "question spécifique : analyse de documents" (coeff 4).
- épreuve de langue : 2h pour faire un texte à trous (10 points) et un essay de 300-400 mots (10 points).

Après s'être inscrit au concours du CELSA sur Internet et avoir envoyé les pièces justificatives, on reçoit sa jolie convocation en papier couleur par voie postale.
Ne faites pas comme moi : n'envoyez pas votre dossier au dernier moment, ça vous fera un petit stresse en moins.


Chapitre 1
Se déplacer

C'est pas tout ça, mais c'est que le concours se déroule à la Maison des Examens d'Arcueil (RER B, arrêt Laplace - Maison des Examens).

On dit merci à Maps

T'imagines bien que pas mal de candidats ne sont absolument pas de la région, et encore moins d'Arcueil. Il faut donc réfléchir en termes de coût et de temps, l'objectif n'étant pas de payer 1000€ le concours et d'être fatigué-e parce que t'auras passé la nuit dans le train.

Le moyen de transport : voiture/covoiturage, train, avion. Principalement. Y'a la péniche après mais c'est un peu long.
Après avoir culpabilisé un bon bout de temps, je me suis dit que quand tu tentes un concours que tu veux vraiment réussir, que toute ta vie dépend de cette réussite, alors y'a pas à hésiter : fais ta princesse/ton prince. J'ai opté pour le train (et encore, avec réductions puisque j'ai pris les billets 4 jours avant) : confort, rapidité (contrairement à la voiture avec laquelle j'aurais mis 6h pour arriver à Paris), révisions optimisées.

Petite parenthèse pour dire que c'est mieux d'arriver la veille ! Ça paraît évident mais pas tant que ça. Il vaut mieux profiter d'une bonne nuit plutôt que d'arriver le jour J après un long trajet.

Avec qui tu vas te déplacer : ce n'est pas obligatoire d'être accompagné-e, mais si tu viens de loin, c'est quand même mieux je trouve, ça rassure. J'ai préféré me perdre dans Paris avec ma mère plutôt que seule. Et pis faut avouer, ça veut dire que quelqu'un s'occupe de la logistique et de l'organisation du déplacement pour toi.
Si la personne est d'accord voire volontaire, je pense qu'il est légitime d'accepter son aide quand tu passes un concours important.

Se loger : hôtel, chambre d'hôte, couch-surfing (pas sûre que pour une nuit ça soit utile cependant) ? C'est encore mieux si tu connais quelqu'un qui habite Paris.
Cependant. Tout le monde n'habite pas à Arcueil. Plus tu t'en éloignes, plus tu dois te lever tôt et prendre les transports en commun et possiblement arriver en retard. Toujours dans l'optique de faire ma princesse, j'ai choisi l'hôtel à Arcueil : proximité (5min), confort, zéro stresse en plus.
À savoir qu'Arcueil a un centre commercial neuf et grand, avec tout ce qu'il faut pour manger (des restaus et de la restauration rapide), en face de l'hôtel où j'étais et donc à 5min de la Maison des Examens. À savoir aussi qu'il y a beaucoup d'hôtels à Arcueil, et même s'ils ne sont pas à 5min du centre d'exam, le RER dessert tout.


Chapitre 2
Jour J

"Réflexion et analyse" de 8h30 à 12h30
Épreuve de langue de 14h à 16h

6h30 : lever douloureux pour se réveiller sous la douche, aller au petit-dèj à 7h, et constater dans la salle que 100% des clients sont des étudiants non-accompagnés ou accompagnés. "Allez prends un verre de jus d'orange ! Pour la vitamine C ! Et mange bien ! Prends du pain, prends ça, et ça, et ça !"

8h : heure de convocation aux examens. Avec Vigipirate, on était fouillé à l'entrée.
Votre salle est indiquée sur la convocation : pour moi c'était A7. Les bâtiments (A, B, C, D) sont bien indiqués. Et le chiffre indique l'étage. J'étais donc au 7e étage sans ascenseur, ouais ! et si vous êtes perdu-es, regardez bien la couleur des feuilles des autres candidats : suivez la vôtre (de couleur)... elle correspond à un parcours, une année et un étage.

J'étais donc au dernier étage du bâtiment à gauche, sous le bleu

Une fois arrivée tout en haut, j'ai pu constater que beaucoup de candidats se connaissaient entre eux. L'émargement en guise d'appel se fait à l'entrée, puis vous pouvez chercher votre place parmi les 200 à 300 tables ! Heureusement que plein de gens étaient arrivés avant parce que ça faisait moins de tables libres à vérifier. Elles sont numérotées à partir des tableaux de la salle (donc à l'opposé de l'entrée).

8h30 pile super pile : début des épreuves. Les 4 surveillants de ma salle étaient très sympas et attentifs (pour la distribution des feuilles et tout, 200 candidats, ça fait beaucoup).
À partir de là vous avez 4h pour donner toute votre vie. (Je parle des sujets de cette année ici.)
Note : c'est tellement intense (bon, c'est pas les 6h de l'ENS mais quand même) qu'il faut que vous preniez une bouteille d'eau et quelque chose à grignoter ! Un coup de mou se fait vite sentir et les sucres rapides sont essentiels à votre non-endormissement (je le sais, j'avais très envie de dormir au bout de 2h30...).
Note 2 : n'oubliez pas d'aller aux toilettes avant le début de l'épreuve... vous ne pouvez pas sortir de la salle avant 9h30.

12h30 : fin de la première épreuve, rush vers la sortie pour aller manger. N'oubliez pas de rendre votre copie et d'émarger !
Note : pour celles et ceux qui sont pas habitué-es au petit coin noir en haut à droite de la première page : il sert à noter votre nom, mais pour que votre correcteur ne le connaisse pas, il faut rabattre et coller ce petit coin noir. Avec votre salive. Comme un timbre. C'est dégueu ouais, mais ça colle, c'est fait exprès.

14h : début de la seconde épreuve. Elle ne dure que 2h donc c'est moins intense, mais ça reste de l'anglais donc c'est compliqué parce que la langue doit être par-faite. (Ça n'a pas été mon cas mais j'en parle ici.)
/!\ sur votre convocation il n'est pas mentionné de venir 1/2h avant cette épreuve. Mais apparemment c'est mieux. Arrivez aussi 1/2h avant cette épreuve. Moi je sais pas, je suis débile, je suis arrivée à 13h50, j'étais la dernière à entrer mais pas la dernière à arriver. Le vigile de l'entrée m'a dit que j'étais en retard mais les surveillants en avaient rien à faire, donc je pense que ça passe... mais quand même.

16h : c'est fini ! C'est le rush vers la sortie !
Et surtout vers le RER. Ce qui nous est arrivé, c'est une file d'attente de 20m de long, et au bout d'1/4h, plus de ticket au distributeur. Sisi, c'est possible. Donc, soit : achetez vos tickets avant. Soit : les bus autour de la Maison des Examens desservent Paris, les gares, tout ça. C'est moins rapide mais ça se fait !


Chapitre 3
Rentrer

Là, c'est simple, tu fais la même chose qu'à l'aller, mais pour le retour.
Pour ma part le train retour était 3h après la fin du concours, mais ça laisse assez pour revenir sur Paris, boire un chocolat chaud, discuter, aller aux toilettes, pour être fin prête pour le train !
Le train donc dans lequel logiquement tu vas dormir. Tout le temps.
Et franchement, l'aller-retour en 24h c'est super fatiguant et long, très long. Mais c'est pour la bonne cause ?
Note : pour n'importe quel transport, je pense que ça vaut le coup de pas repartir direct après, se laisser le temps de souffler 1 à 2h. Sinon ça laisse pas le temps de faire redescendre la pression, la tension, alors que c'est important de réaliser que c'est fini !


Résultats d'admissibilité (aux oraux) : le 19 mai
Épreuves orales : 24 mai - 10 juin (et 27 juin - 5 juillet pour la BEL)
Résultats d'admission : 11 juillet


(Stresse mode on)
Jeanne.


La suite et les sujets sur cet article !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire