jeudi 12 novembre 2015

SIC #2

Si l'Infocom m'était Conté

Rappel: je parle de ce que je connais.



Épisode 2, contexte: rentrée de novembre

La fac

La reprise est dure, si dure, on s'habitue tellement à ne rien faire... (en réalité j'ai beaucoup travaillé pour mon mémoire.)

Ce qui me vient à l'esprit:
on les sent bien passer, les 2/3 de travail personnel. (Selon mes profs, leurs cours représente 1/3 de notre travail, les 2/3 autres, tu te démerdes royalement.) Je n'ai jamais autant lu de livres scientifiques qu'en fac -j'en venais à culpabiliser par rapport à la prépa, mais en fait, c'est normal, vu que le cours de fac ne suffit absolument pas à assouvir ta soif de connaissance. Pas le temps, de toute façon, qu'est-ce que vous voulez faire avec un CM de 18h/semestre ?
En soi, c'est pratique, parce que ça te permet de fouiner un peu partout. D'aller là où tu veux et de trouver intéressant ce que t'as envie de trouver intéressant. Mais pour les pauvres petit-es ex-préparationnaires comme moi, qui ont l'habitude d'être porté-es par les profs de prépa, c'est pas évident ! On s'habitue vite, mais il ne faudrait pas l'oublier: il faut aller vers les profs.

Ensuite, encore et toujours un magnifique problème d'administration (comme dans toute bonne fac qui se respecte je crois), comme des profs de langue vivante pas au courant qu'ils doivent faire des cours vraiment de langues et non spécialisés (rappel: je suis, ou du moins maintenant je suivais, des cours sur le cinéma -en anglais), dans le but de passer un exam à la fin du semestre (un partiel en fait, mais bon personne était au courant). Je râle, je râle, mais la fac, c'est pas que de l'administration, n'ayez crainte. Mais un peu quand même.

Ensuite, petit paragraphe spécial mémoire:
un mémoire, ça parait énorme vu comme ça; et ben, rassurez-vous, ça l'est. Je ne vous développerais pas toute la méthodo parce que c'est pas très intéressant (toutefois si vous voulez savoir à quoi ça ressemble et à quoi ça sert, je peux peut-être vous éclairer si vous le souhaitez), mais un mémoire, en gros, c'est 80 pages de réflexion qui te dépasserait presque. Et surtout, un mémoire, c'est une note d'intention (sujet de mon stresse intense du moment), c'est-à-dire un joli document d'au moins 10 pages (en L3) qui raconte ce que tu veux faire (objet, terrain, problématique, méthodo). Pi encore, une note d'intention de mémoire, c'est une date de rendu, qui se rapproche très dangereusement et très rapidement, et qui te fait penser que t'es pas allé-e aussi vite que tu l'aurais cru.
Mais c'est tout à fait gérable !


Le CELSA et autres orientations

J'avais dit au SIC#1 que je vous parlerais de ma stratégie de préparation de concours du CELSA. Finalement j'ai pas tant avancé que ça pendant les vacances parce que c'est un peu tôt pour s'entraîner aux disserts (je suis tombée sur cette image faite par les MISC du Celsa (ce sont les M2 Médias Informatisés et Stratégies de Communication) --> clique).

Donc pour le CELSA, ce fut vite fait.

Ensuite, je me suis un peu plus renseignée pour Sciences Po (les IEP donc). J'ai tellement pas confiance en ces écoles que ce fut douloureux de se rendre compte qu'il y avait des masters intéressants. (La communication dans les années 2010, ou comment être un mouton...)

Puis, dernier plan de secours: la fac. J'ai regardé ce que la mienne proposait au niveau master, ainsi que celles de Lyon 2 et Lyon 3 (pas trop loin quoi).

En résumé j'ai beaucoup mis mes idées au clair, à savoir:
pour le CELSA:
- définir concrètement les épreuves
- télécharger les annales et jeter un coup d'oeil
- faire une biblio
- faire une liste des journaux/radios anglaises et américaines à suivre et chercher désespérément une newsletter globale
- checker les dates d'inscription au concours, les dates de concours etc... et attendre (toujours actuellement d'ailleurs)
pour les IEP:
- faire une liste des masters intéressants dans les différents IEP
- checker les dates d'inscription au concours, les dates de concours etc
- checker le prix (aïe) (aïe aïe aïe)
- rager parce que les concours de Lyon et de Lille sont à la même date
- attendre les dates d'inscription aux concours pour connaître les thèmes de la dissert
pour la fac:
- faire un topo des masters intéressants pas trop loin de chez moi
- déprimer en me disant que peut-être j'allais rater ma vie



En résumé, à deux mois de la rentrée et à deux mois des partiels:

Je suis toujours aussi perplexe et partagée entre la volonté de réussir et partir de ce système de fac et l'envie de profiter à 100% de cette année, au niveau culturel, social, etc etc; parce que c'est pas tous les ans qu'on peut en même temps suivre des cours, préparer des concours, et sortir à côté. Il faut pas faire la tronche pendant deux ans et attendre, parce qu'après, il sera trop tard !

Jeanne.


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